Comment éviter de devenir obèse ?

Comment éviter de devenir obèse ?

Le surpoids est devenu un véritable problème de société et de santé publique dans plusieurs pays. Une grande partie de la population mondiale est affectée par ce phénomène et ses conséquences. Au regard du nombre sans cesse croissant de personnes en situation anormale de surpoids, la situation est désormais alarmante. Qu’est-ce que l’obésité ? Comment savoir que vous êtes obèses ? Présente–t’elle des risques ? Comment l’éviter ou en guérir ?

Qu’est ce que l’obésité ?

Dans le domaine de la santé, l’obésité renvoie à l’augmentation anormale de la masse corporelle. La présence de graisse dans l’organisme se traduit à travers un dysfonctionnement corporel et son accumulation au niveau de certaines parties du corps (le ventre, le tour de taille, le cou, les cuisses, etc.). Selon que la graisse s’accumule au niveau des cuisses ou du ventre, l’obésité est dite gynoïde ou androïde. Aujourd’hui, personne n’est à l’abri de l’obésité et de ses méfaits sur la santé.

Comment savoir si vous êtes atteint d’obésité ?

L’IMC permet à tout individu de calculer sa masse corporelle. En surveillant votre IMC, cela vous met à l’abri de potentiels risques de santé, comme les accidents vasculaires cérébraux. En faisant le rapport de votre de poids par rapport à votre taille, vous connaitrez votre IMC. En sus, il peut s’avérer utile de savoir quelle est votre indice de masse de graisse. Si tout organisme possède la graisse, savoir si vous en avez trop vous met à l’abri de certaines pathologies.

Quelles sont les causes et les conséquences de l’obésité ?

En général, la prise soudaine de poids est liée aux mauvaises habitudes alimentaires et mode de vie de la personne. Dites-moi ce que vous mangez, nous vous dirons si vous êtes prédisposé au surpoids. Avoir une alimentation saine et équilibrée est devenu difficile. Le développement des fastfoods et la croissance économique a pour conséquence la sédentarisation des individus. Le travail prend le dessus sur la vie sociale au point où les individus passent plus le temps devant un ordinateur, une tablette que dans une salle de sport.

Inévitablement, un pareil comportement, associé à une mauvaise alimentation, favorise la prise de poids. L’obésité a des conséquences graves sur la santé et le bien-être de l’homme. Concrètement, elle l’expose à certaines maladies (le diabète, l’hypertension artérielle) et entraine des séquelles psychologiques (manque de confiance en soi, désamour à l’égard de soi-même) et sociales (l’isolement, le regard de la société) parfois difficiles à surmonter.

Comment se mettre à l’abri de l’obésité ?

Pour se prémunir contre l’augmentation du poids, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. La pratique du sport a la particularité de vous aider à brûler les calories et les graisses accumulées dans l’organisme. Au-delà du sport, une bonne hygiène alimentaire vous garantit une excellente santé. Si vous souffrez déjà d’obésité, les conseils d’un diététicien vous aideront à réguler votre alimentation et à adopter des pratiques alimentaires saines au quotidien.