Comment faire sa demande d’ESTA USA avec Parlorama?

Projetez-vous de faire un voyage au pays de l’oncle Sam ? Sachez qu’il n’est plus obligatoire de faire d’intermittents allers-retours à l’ambassade pour obtenir un visa. Vous pouvez désormais faire la demande d’un document dénommé ESTA. Il s’agit d’un programme d’autorisation de voyage électronique pour quiconque désire séjourner aux États-Unis. Désirez-vous savoir comment s’obtient ce document ? Toutes les réponses ici et sur Parlorama (http://www.parlorama.eu/francais-lautorisation-esta-pour-voyager-aux-etats-unis/).

L’ESTA, c’est quoi ?

L’ESTA est l’acronyme d’Electronic System for Travel Authorization. C’est un programme d’exemption de visa créé par le gouvernement américain pour les 38 pays membres du Visa Waiver Program (VWP). L’ESTA se fait en ligne. Depuis 2019, il est devenu obligatoire pour toute personne qui désire fouler le sol américain, et citoyenne d’un des pays concernés.

Pour tout séjour de moins de 90 jours aux États-Unis d’Amérique, l’ESTA est obligatoire. Même pour une escale, il est obligatoire de posséder son ESTA

Quelles sont les conditions pour obtenir l’ESTA ?

Avec toutes les mesures de sécurité dont disposent les États-Unis, vous devez savoir qu’il existe plusieurs conditions pour obtenir le fameux document. Entre autres conditions :

  • il ne faut pas avoir effectué un voyage dans certains pays où sévit le terrorisme (Irak, Iran, Libye, Somalie, Syrie…) et cela, depuis 2012
  • il faut être en possession d’un passeport valide (il ne doit pas expirer au cours de votre séjour sur le sol américain)
  • le voyage doit avoir un objectif touristique ou être un voyage d’affaires.

Vous devez donc comprendre qu’avec l’ESTA, vous ne pouvez pas faire des études ou travailler dans le pays. Il vous faudra prendre un visa auprès d’une ambassade des États-Unis.

L’ESTA a une durée de validité de 2 ans à compter de sa date d’émission. Le document coûte 14 $.

Comment faire sa demande d’ESTA ?

La demande de l’ESTA se fait en ligne sur le site officiel créé, à cet effet, par le gouvernement américain. Le site s’affiche en anglais comme en français. Dans cette procédure de demande, l’étape la plus sensible reste le remplissage du formulaire d’ESTA qui est anglais. Une seule erreur sur le formulaire, et votre demande a de fortes chances d’être rejetée. Afin de ne pas prendre ce risque, vous pouvez passer par un site partenaire.

Dès que vous êtes connecté au site officiel, cliquez sur “Nouvelle demande”. Vous aurez alors à choisir s’il s’agit d’une demande individuelle ou d’une demande groupée (si vous êtes nombreux à voyager ensemble). Par la suite, donnez un avis favorable à la notification de sécurité et les conditions légales. Passé cette étape, vous serez amené à remplir le formulaire d’ESTA.

Sur la première partie du formulaire, il vous est demandé des informations relatives à votre passeport. Assurez-vous d’entrer les informations telles qu’elles figurent sur votre passeport. La deuxième partie concerne votre voyage sur le sol américain : contact d’une personne, adresse de séjour ou de l’hôtel. Vous pouvez y répondre « unknown », mais cela est risqué. La troisième partie est un ensemble de questions fermées relatives à la sécurité. Soyez véridique, mais pour avoir la chance d’être autorisé, vous devez répondre “Non” à 99 des 100 questions de cette partie.

Dès que vous avez rempli le formulaire, vous n’avez plus qu’à payer pour finaliser votre demande. Vous pouvez imprimer votre formulaire rempli. Après au plus tard 72 heures, revenez “vérifier le statut ESTA” et vous saurez si votre demande a été acceptée ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *